Focus 2014 – PEPLUMS

JT = cinéma Jacques Tati (Tremblay-en-France)
NL = cinéma Le Nouveau Latina (Paris)

Journée Péplums présentée par Laurent Aknin: samedi 5 avril – Cinéma Jacques Tati

ASTERIX ET CLEOPATRE

AsterixCleo3

Réalisateur : René Goscinny et Albert Uderzo  Année : 1968  Durée : 72′

Jules César ne cesse pas de critiquer le peuple égyptien et sa culture. La reine Cléopâtre est outrée de ses remarques et fait donc le pari de construire un palais en un temps record, afin de montrer la grandeur du peuple égyptien. Numérobis, architecte de la reine, a trois mois pour bâtir un temple magnifique, ou il sera jeté aux crocodiles. Il fait alors appel à son vieil ami, le druide Panoramix et à sa potion magique ; celui-ci décide de partir pour Alexandrie en compagnie d’Astérix et Obélix…

JT : samedi 5 avril à 14h30 avec goûter et jeux romains
NL : dimanche 6 avril à 14h

BEN HUR

BenHur1

Réalisateur : William Wyler  Année : 1959  Durée : 212′

Jérusalem en l’an 26. Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem, où la rébellion menace d’éclater. Messala demande à Ben Hur de trahir les siens ; devant choisir entre son amitié envers Messala et sa loyauté envers son peuple, il choisit la loyauté. Pour se venger, quand une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur, Messala accuse Ben Hur, qu’il sait innocent, et l’envoie aux galères ; sa mère et sa soeur disparaissent dans les geôles romaines. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance. Après trois ans, il sauve la vie du noble romain Quintus Arrius, qui l’adopte…

JT : lundi 24 mars à 14h15
Cinéma Le Sélect (Antony) : vendredi 21 mars à 20h présenté par Laurent Aknin

CLEOPATRE

Cleo2

Réalisateur : Joseph L. Mankiewicz  Année : 1963  Durée :  243 minutes

En 48 avant J.C., Jules César se rend en Égypte pour mettre fin à la guerre civile entre Ptolomée et sa sœur Cléopâtre ; cette guerre en effet empêche le ravitaillement en blé de l’Empire romain. César tombe amoureux de Cléopâtre, qui lui donne un fils. Après l’assassinat de Jules César, la rencontre de Cléopâtre et Marc Antoine donne vie à une relation passionnée et tumultueuse…

Cinéma Le Louxor (Paris) : lundi 31 mars à 19h30
Cinéma Le Trianon (Romainville) : dimanche 6 avril à 16h30 présenté par Laurent Aknin

LE COLOSSE DE ROME

ColRome1

Réalisateur : Giorgio Ferroni  Année : 1964  Durée : 85′

En l’an 500 av. J.-C., les Romains ont chassé leur roi, Tarquin le Superbe, réfugié en Étrurie et décide de mener ses troupes vers la victoire. Les Étrusques assiègent Rome; la ville entière crie famine. Caïus Mucius, un officier romain d’une force surhumaine, assure l’entrée d’un charroi de blé en ville. Puis, il part à la recherche de Porsenna, le roi des Étrusques, décidé à l’assassiner. L’opération se solde par un échec, et Mucius se retrouve prisonnier. Touché par le courage du légionnaire, Porsenna accepte de négocier avec Rome. Il envoie son fils Arunte qui, en échange d’une trêve, revient avec dix jeunes filles. Parmi ces otages de charme figurent Clélia, la fiancée de Marcius et Valeria, la fille du consul Publicola…

JT : samedi 5 avril à 20h30 suivi d’un repas romain ( réservation indispensable au 01 48 60 04 39)

LES WEEK-ENDS DE NERON

WEN1

Réalisateur : Steno  Année : 1956  Durée : 90′

Pour s’éloigner de sa mère Agrippine qu’il a déjà tenté d’assassiner, Néron, empereur romain, séjourne sur le littoral en compagnie de sa maîtresse Poppée et de son conseiller, Sénèque. Malgré les complots organisés par Agrippine qui préférerait voir son fils partir au combat, Néron continue à se distraire en s’adonnant au chant et aux plaisirs faciles. Son esprit reste pourtant actif et il tente encore de se débarrasser de sa mère dans le naufrage du bateau qui la conduit à Capri mais, cette fois aussi, Agrippine ne meurt pas…

JT : samedi 5 avril à 17h15 suivi d’une découverte de la gastronomie de la Rone antique et d’un apéritif romain

SATYRICON

fellini_satyricon_a_l

Réalisateur : Federico Fellini  Année : 1969  Durée : 135′

Librement inspiré de l’œuvre de Pétrone, Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente.
Dans la Rome antique, Encolpe et Ascylte, deux étudiants, se disputent les faveurs du jeune esclave Giton. Le film nous raconte leurs pérégrinations et les histoires qu’ils vont vivre au gré de leurs rencontres.

JT : samedi 22 mars à 18h
NL : dimanche 6 avril à 20h – présenté par Laurent Aknin
Cinéma Le Méliès (Montreuil) : vendredi 18 avril à 20h

SPARTACUS

Spartacus

Réalisateur : Stanley Kubrick  Année : 1960  Durée : 198′

Italie, 73 av. J.-C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus découvre la dure vie des combattants de l’arène. Il connaît Varinia, esclave comme lui, l’une des femmes qu’on jette dans la cellule des gladiateurs les plus performants pour les récompenser. Épargné par un de ses compagnons dans un combat à mort, Spartacus s’évade de l’école de gladiateurs et enjoint les autres esclaves à faire de même, rassemblant plus de cent mille hommes. L’Empire romain lance alors ses légions à la poursuite des esclaves révoltés…

JT : lundi 31 mars à 13h30
4 COURTS-METRAGES ITALIENS PEPLUM DES ANNÉES 1910
restaurés par la Cineteca de Bologne

BEN HUR

Courts métrages Ben Hur001

(Réalisateur : Sidney Olcott, Production : Kalem Company, USA, 1907)

Des fragments d’une des premières versions cinématographiques du roman « Ben Hur » de Lew Wallace
LA RIVALE

(Production : Cines, Italia, 1908)

Dans l’ancienne Rome, le cœur d’un jeune Romain est partagé entre l’amour de deux femmes : la riche Valeria, et sa « rivale », une fille grecque d’origine modeste.
NORMA

(Production : Film d’Arte Italiana, Italia, 1911)

Pollione, proconsul romain, s’éprend de la jeune Adalgisa, prêtresse d’Irminsul, et abandonne la fille du chef des Druides, Norma, avec qui il maintient une relation secrète.
D’après la célèbre « Norma » de Vincenzo Bellini, ce film est un exemple de la production de la FAI-Film d’arte italiana, qui s’orienta dès ses débuts vers les adaptations cinématographiques d’œuvres théâtrales célèbres.
VIRGINIA

(Production : Cines, Italia, 1911)

Le centurion Virginius doit partir en guerre et laisse sa fille, la belle Virginia, aux soins de son fiancé, Giulio, jeune tribun du peuple, mais Appius Claudius, l’un des décemvirs, s’éprend d’elle…

 

LA CADUTA DI TROIA

Caduta 2

(Réalisateur : Giovanni Pastrone, Luigi Romano Borgnetto, Production : Itala Film, Italia, 1911)

Ménélas dit au revoir à sa femme Hélène dans les jardins derrière son palais de Sparte et part en carrosse. Après son départ, Pâris de Troie et sa suite arrivent à Sparte en mission diplomatique. La reine Hélène les reçoit et Pâris tombe toute de suite amoureux d’elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s