Archivi di Cinema 2014

Archivi di cinema

ARCHIVI DI CINEMA est un espace de recherche sur les films conservés et restaurés par les nombreuses archives cinématographiques italiennes : des films inédits, rares, cachés ou oubliés que nous souhaitons faire redécouvrir et diffuser dans une logique de partage et de collaboration entre les institutions culturelles en France et en Italie.

L’ART DE LA FUGUE

ARCHIVI DI CINEMA propose un parcours diachronique à travers sept courts-métrages, restaurés par la Cineteca de Boulogne, pour tenter de répondre à l’ardu dilemme: s’en fuir est-il plus
compliqué que rester?

LES FILMS

LA FESTA DEI GIGLI A NOLA

Année : 1909  Durée : 1′ – muet

Captation de la Festa dei Gigli (Fête des Lis) qui se déroule chaque année à Nola (Naples). Cette fête est célèbre pour ses tours pyramidales menées en procession dans la foule

PORTO ULISSE

Réalisateur : Enzo Nasso  Année : 1954  Durée : 8′

Porto Ulisse est un village de pêcheurs situé sur la rive d’Ognina, dans la banlieue de Catania, qui n’existe pas sur les cartes géographiques. Selon la légende locale, c’est là où Ulysse arriva pour demander abri. À Porto Ulisse la vie est très monotone et même l’arrivée d’un bateau peut émouvoir et générer du bonheur.

MARE IN BRUGHIERA

Il mare in brughiera002

Réalisateur : Piero Nelli  Année : 1962  Durée : 10′

L’hydro-escale de Milan en été, devient la plage de tous ceux qui ne partent pas en vacances. On y trouve des familles et des groups d’amis ; des gens prennent le soleil en maillot de bain, d’autres font un pique-nique, jouent à cartes ou se reposent à l’ombre. Des hommes lavent leurs voitures, des couples s’embrassent. Tout le monde cherche à se leurrer d’être en vacances loin de la ville.

NOTTURNO PER UN CAMPIONE

notturno per il campione002

Réalisateur : Andrea Albino Frezza  Année : 1965  Durée : 10′

Un match de ballon élastique (un sport traditionnel des Langhe) se déroule dans le spheristerium d’Albe. La femme qui commente (qui n’avait jamais vu un match) souligne qu’il s’agit d’un rite« humanistique », plus que d’un sport.

AL DI LÀ DEI SENSI

Al di là dei sensi003

Réalisateur : Paolo Saglietto  Année : 1969  Durée : 16′

Des chats noirs, des escaliers, des salières renversées… Ce film est une fantaisie sur la superstition. Il traite aussi de magie blanche et noire, du rapport entre magie noire et LSD, de séances de spiritisme, de télékinésie, parapsychologie et télépathie

LE AVVENTURE DI UN UOVO

avventura di un uovo004

Réalisateur : Giuseppe Borghini  Année : 1970  Durée : 11′

Un œuf rêve de devenir un coq ; des couteaux, des casseroles, un fouet et un rouleau à pâtisserie le poursuivent pour le cuisiner et il essaie donc de s’enfuir. L’œuf réussit à se cacher dans le jardin, mais il doit faire face à une corneille qui veut absolument le manger…

BALLARE É BELLO

ballare è bello003

Réalisateur : Claudio Racca  Année : 1981  Durée : 11′

La danse comme un phénomène social.
Une école de danse de rock’n’roll acrobatique ; un professeur de danse, dans son salon, choisit un disque et commence à danser ; des garçons et filles dansent et les images de leur vie quotidienne se déroulent : une fille coupe des tranches de jambon, un garçon transporte des vases de fleurs, une fille danse pendant qu’elle descend les escaliers, un garçon pioche la terre.

Le jeudi 20 mars à 19h à l’Istituto Italiano di Cultura , en présence d’Andrea Meneghelli, Responsable de l’Archive des films de la Cineteca de Bologne, Antonio Somaini, Professeur en Etudes Cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Alessandra Mosca, Résponsable de l’atelier « Traduction pour l’édition et la scène » à ‘Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et de ses étudiants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s