Fictions 2014

Fiction

JT = cinéma Jacques Tati (Tremblay-en-France)
NL = cinéma Le Nouveau Latina (Paris)
P  = cinéma du Pantheon (Paris)
EL = cinéma Etoile Lilas (Paris)
C  = cinéma La Clef (Paris)
L  = cinéma Le Louxor (Paris)

Cliquez sur les images pour afficher la bande annonce

Compétition

ACQUA FUORI DAL RING

Acqua-Fuori-Dal-Ring121

Réalisateur : Joel Stangle Année : 2013 Durée : 113′

Deux histoires montées en parallèle, deux boxeurs, à Catane, qui luttent pour survivre sur le ring et en dehors du ring : Toscano, un jeune Sicilien, lutte contre son passé, pendant que Barca, un immigrant africain, lutte pour son avenir. Lorsque le cours des événements change, tous les deux doivent lutter pour leur présent et se battre contre les réalités de la vie en Sicile.

JT : Vendredi 28 mars à 20h45 – Rencontre avec le réalisateur ; Lundi 31 mars à 16h

COME IL VENTO

come il vento

Réalisateur : Marco Simon Puccioni  Année : 2014  Durée : 118’

C’est la véritable histoire d’Armida Miserere, l’une des premières femmes directrices de l’administration pénitentiaire, réputée pour avoir combattu la corruption et aboli les privilèges octroyés aux organisations mafieuses dans le milieu carcéral italien entre 1990 et 2003.

JT : Dimanche 23 mars à 15h – Rencontre avec le réalisateur

COSIMO E NICOLE

COSIMO E NICOLE

Réalisateur : Francesco Amato  Année : 2012  Durée : 101′

Cosimo est italien, Nicole est française. Ils se sont rencontrés à Gênes durant les émeutes du G8 ; il leur a suffit d’un regard pour tomber amoureux l’un de l’autre et dès lors, ils ne se sont plus jamais quittés, submergés par une incontrôlable passion. Leur foyer c’est l’Europe et la musique leur passion. Ils décident de retourner à Gênes où ils commencent tous les deux à travailler pour un ami qui organise des concerts. Tout semble aller pour le mieux lorsqu’un accident risque de gâcher leur amour, les plaçant devant une décision qui va déterminer à tout jamais leur avenir. Une histoire d’amour moderne et vraie, celle d’un couple qui refuse de faire des compromis avec la cynique et dure réalité.

JT : Samedi 22 mars à 21h – Rencontre avec le réalisateur ; Lundi 24 mars à 15h

LA MIA CLASSE

lamiaclasse rid

Réalisateur : Daniele Gaglianone  Année : 2013  Durée : 92’

Un acteur joue le rôle d’un professeur qui donne des cours à une classe d’étudiants étrangers adultes (des vrais immigrés extra-communautaires, pas des acteurs) qui veulent apprendre l’italien pour obtenir leur permis de séjour, s’intégrer, vivre en Italie. Ils viennent de différents pays et chacun apporte son univers. Et puis soudain, pendant le tournage, quelque chose survient qui fait que la réalité reprend le dessus. Le réalisateur dit « coupez ! », mais toute la troupe reste dans le champ. Tous les élèves deviennent alors les acteurs d’une véritable histoire et donnent vie à un film unique : une œuvre de « vraie fiction ».

JT : Vendredi 4 avril à 20h45 – Rencontre avec le réalisateur
NL : Samedi 5 avril à 18h
Cinéma l’Étoile (La Courneuve) : Vendredi 11 avril à 20h30 suivi d’une rencontre Skype avec le réalisateur

LA PRIMA NEVE

La-prima-neve_1

Réalisateur : Daniele Segre  Année : 2013 Durée : 103′

Michele est un garçon de onze ans qui vit à Val de Macheni, dans les montagnes du Trentin, avec sa mère et son grand père paternel Pietro, apiculteur et menuisier. Le père est mort depuis peu, laissant la famille et en particulier Michele, dans une situation de crise profonde. Dani est un jeune homme originaire du Togo qui a fui la guerre en Libye ; hébergé dans un centre d’accueil, il est incapable d’accepter sa paternité et rêve de partir pour Paris. Leurs vies se croisent lorsque Dani est envoyé pour travailler dans la menuiserie de Pietro. Au long de l’automne qui précède l’arrivée de la première neige, cette neige que le Togolais n’a jamais vue, Dani et Michele vont avoir l’occasion d’apprendre à s’écouter et à se comprendre.

JT : Vendredi 21 mars à 20h30 – SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL – ENTRÉE LIBRE
EL : Jeudi 3 avril à 20h30

L’ARBITRO

arbitro

Réalisateur : Paolo Zucca  Année : 2013  Durée : 90′

La plus mauvaise équipe de la 3ème division de football sarde, LAtletico Pabarile, se fait humilier tous les ans par le Montecrastu, une équipe dirigée par l’arrogant Brai, qui se plaît à malmener les joueurs comme un seigneur des campagnes. Le retour au pays du jeune Matzutzi change cependant l’équilibre du championnat, et soudain l’Atletico Pabarile se met à gagner un match après l’autre grâce aux prouesses de son nouveau joueur prodige.

JT : Jeudi 27 mars à 18h15 – Présentation ; Lundi 31 mars à 18h

NINA

nina

Réalisateur : Elisa Fuksas  Année : 2012  Durée : 84′

Pendant l’été, Nina reste dans une Rome complètement déserte, pour garder le chien, le hamster et les poissons d’un ami. Elle est une jeune femme au seuil de ses trente ans, passionnée par la Chine, qui vient de se découvrir un don pour le chant. Nina rencontre par hasard Ettore, un enfant un peu mystérieux, dont on ne sait pas vraiment d’où il vient, qui a les clés de tous les appartements de l’immeuble. Les deux se rapprochent beaucoup et Ettore, sage et intuitif, aidera Nina a prendre la décision de sa vie : partir ou non pour la Chine, son grand rêve.

JT : Mardi 25 mars à 20h30 – Rencontre avec la réalisatrice
PALERME (Via Castellana Bandiera)

viacastellanabandiera

Réalisateur : Emma Dante  Année : 2013 Durée : 90′

La confrontation entre deux femmes qui se retrouvent, chacune au volant de sa voiture, nez à nez dans une ruelle étroite de Palerme. Rosa, Rosa, émigrée à Milan, retourne à Palerme sa ville natale avec sa compagne Clara pour un mariage d’amis. Leur couple est en crise et la chaleur comme les sens uniques font exploser les conflits entre elles. Dans la ruelle Castellana Bandiera, le passage est bloqué par l’arrivée, en sens inverse de Samira, une femme rendue mutique par la douleur et la perte de sa fille, qui voyage avec son beau-fils et ses petits-enfants. Aucune des deux ne veut faire marche arrière. Dans ce défi apparemment insensé on peut voir la nécessité de régler ses comptes avec le passé et le futur, de se libérer d’ une vie devenue insupportable.

P : Samedi 8 mars à 11h – Avant-première du Festival
JT : Samedi 29 mars à 16h30 ; Lundi 31 mars à 20h45 – Rencontre avec le distributeur
NL : Lundi 7 avril 20h30

SPAGHETTI STORY

spaghetti_story

Réalisateur : Ciro De Caro  Année :  2013  Durée :  83′

Valerio et Scheggia sont deux amis, deux jeunes dans des situations précaires. Le premier est un acteur qui, en attendant le rôle de sa carrière, gagne sa vie en faisant le clown dans des fêtes d’enfants. L’autre habite encore chez sa grand-mère et il a une idée très claire de ce qu’il faut faire pour contourner la crise et le chômage : il veut être dealer.

JT : Mercredi 2 avril à 20h30 – Rencontre avec le réalisateur
NL : Jeudi 3 avril à 20h30

TIR

tir

Réalisateur : Alberto Fasulo Année : 2013  Durée : 90′

Branko, ancien professeur croate, travaille depuis quelques mois comme chauffeur routier pour un transporteur italien. pour gagner trois fois plus qu’auparavant et faire face aux problèmes économiques de sa famille. Mais chaque décision à son prix, même si ce n’est pas tout le temps en argent. On nous apprend que « le travail ennoblit l’homme », mais dans ce cas, il semblerait que ce soit le contraire : c’est l’efficacité de Branko, son obstination et sa bonne volonté qui rendent noble un travail toujours plus aliénant, fou et asservissant.

JT : Mardi 1er avril à 20h30 – Rencontre avec le réalisateur
NL : Mercredi 2 avril à 20h30

Hors compétition

BENVENUTO PRESIDENTE

locandina benvenuto presidente

Réalisateur : Riccardo Milani  Année : 2013  Durée : 100’

Giuseppe Garibaldi, alias Peppino, est un bibliothécaire et pêcheur de truites âgé de 55 ans, qui vit dans un petit village de montagne. C’est un homme ordinaire, simple, aimé de tous. Jusqu’au jour où à la suite d’une erreur, il est nommé Président de la République et il décide de mettre son gros bon sens au service de l’état.

JT : Dimanche 6 avril à 15h – CLÔTURE DU FESTIVAL – ENTRÉE LIBRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s